Deux anciens élèves de BAC PRO cuisine ont fait récemment un détour par le lycée Mondon pour partager leurs parcours professionnels avec des élèves de terminale BAC PRO cuisine.

Lakomski Manon 1
Lakomski Manon 2

MANON L, suite à l’obtention de son BAC PRO cuisine mention TB, a pris la direction de Lyon pour un Bachelor Management International des Arts Culinaires au sein de l’institut Lyfe (ancien Institut Paul BOCUSE).

Au fil de son parcours et lors de la première année de formation, elle a pu intégrer l’équipe du restaurant LA MAISON DANS LE PARC à Nancy (1 macaron Michelin). Pour la seconde année de formation, c’est le restaurant FLAVEUR à Nice qui a retenu son intérêt (2 macarons Michelin) dirigé par les frères TOURTEAUX. Cette amatrice de cuisine FUSION  s’est ensuite tournée vers l’international en rejoignant le JAPON pour 8 mois (langue, cuisine, traditions, art du service du thé…) où elle obtiendra son diplôme de l’Académie Japonaise. Pour la fin de sa formation, elle aura l’occasion de travailler prochainement aux côtés du célèbre Chef Glenn VIEL, du côté des BAUX-DE-PROVENCE à l’OUSTAU DE BAUMANIERE (3 macarons Michelin et étoile verte, gage d’investissement vers une gastronomie éco-responsable).

MATHIEU H 1 rotated
MATHIEU H 2 rotated

MATHIEU H, BAC PRO en poche, a ensuite poursuivi ses études en mention complémentaire traiteur au lycée MONDON avec une de ses périodes de formation en milieu professionnel à LA FABRIQUE (traiteur à Metz). Son investissement au sein de l’équipe lui ouvrira par la suite les portes du restaurant LA RESERVE (Hôtel la Citadelle Metz). Son envie d’aventures et de découvertes des saisons lui fait prendre plus tard la direction de MEGEVE pour LE FLOCON DE SEL avec EMMANUEL RENAUT (3 macarons Michelin).  Il y passera 2 saisons.

Puis ce sera un retour aux sources provisoire avant un prochain départ pour découvrir l’esprit Palace au CHEVAL BLANC à COURCHEVEL (3 étoiles au Michelin).

L’objectif commun de Manon et Mathieu : Ouvrir un jour leur propre restaurant.

Le but de ce moment d’échange était de partager un vécu, une aventure. Les élèves en fin de formation furent très intéressés et l’accent était mis sur le fait que le BAC PRO préparait de futurs professionnels pour l’ensemble des concepts de restauration.

Le mot de la fin et le plus important : « rien n’est impossible si on s’en donne les moyens »

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +