les formations par apprentissage
cap cuisine
Formation professionnelle
Le titulaire du CAP Cuisine exerce son activité dans une cuisine traditionnelle, gastronomique ou collective. Il est capable de réaliser des plats qui mettent en œuvre les techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires, prépare les viandes, poissons et accompagnements afin d’élaborer un mets. Il sait donc réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, plats, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette.
Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
DÉBOUCHÉS POSSIBLES
Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant ou d’accéder directement à l’emploi.
ans
1 SEMAINE
À L’UFA
2 SEMAINES
EN ENTREPRISE
cap psr
Formation professionnelle
Le titulaire du CAP PSR est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans les établissements de restauration collective, restauration commerciale (consommation sur place, vente à emporter, livraisons à domicile) ou dans les entreprises de fabrication de plateaux conditionnés. Il assure les activités de préparation, d’assemblage et de mise en valeur des mets simples, tout en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité. Il accueille et conseille le client, prend et prépare la commande de celui-ci.
Il assure la distribution et le service des repas et, si nécessaire, procède à l’encaissement des prestations. Il assure également des activités de nettoyage et d’entretien des locaux, des matériels et de la vaisselle.
cap cshcr
Formation professionnelle
Le titulaire de ce CAP contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité. Il contribue également à la commercialisation des prestations et respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise. Cette formation s’adresse à des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié. Il s’articule autour des trois spécialités, développées dans la formation : la restauration traditionnelle, les cafés et brasseries et les différentes formes d’hôtellerie.
DÉBOUCHÉS POSSIBLES
Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire (Sommellerie / Barman / Accueil Réception) ou d’accéder directement à l’emploi.
ans
1 SEMAINE
À L’UFA
2 SEMAINES
EN ENTREPRISE
cap Fleuriste
Formation professionnelle
Le titulaire du CAP Fleuriste exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il maîtrise les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d’une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il sait les conserver et les entretenir. Doté d’un esprit créatif, il réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques de dressage, de montage et de piquage.
ans
DÉBOUCHÉS POSSIBLES
Après l’obtention du diplôme, le fleuriste assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation. Son état d’esprit est celui d’un bon gestionnaire, soucieux de la qualité et l’efficacité.
ans
12 SEMAINES DE COURS
PAR ANNÉE
CONTRAT DE 24 MOIS AVEC UNE PÉRIODE D’ESSAI DE 45 JOURS
BREVET PRO Arts du Service
Formation professionnelle
Le titulaire du Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration est « un professionnel hautement qualifié » de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique. Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d’accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langues étrangères. Il peut diriger un ou plusieurs commis de salle.
ans
DÉBOUCHÉS POSSIBLES
Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans des salles de restaurant.
Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en salle, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restaurant.Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration.
ans
1 SEMAINE
À L’UFA
2 SEMAINES
EN ENTREPRISE
BREVET PRO Arts de la cuisine
Formation professionnelle
Le titulaire de ce Brevet Professionnel exerce son activité dans les entreprises de restauration traditionnelle ou gastronomique. Le titulaire du BP Cuisine travaille sous l’autorité du Chef de Cuisine et dirige un ou plusieurs commis. Ce Brevet Professionnel initie à la maîtrise de techniques culinaires approfondies de cuisine et de pâtisserie, ainsi qu’à l’élaboration de recettes et de menus, en faisant preuve de créativité.
DÉBOUCHÉS POSSIBLES
Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans des cuisines à vocation gastronomique.
Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration.
Il peut être amené à créer, reprendre et / ou gérer une entreprise ou une unité de production culinaire.
ans
12 SEMAINES DE COURS
PAR ANNÉE
CONTRAT DE 24 MOIS AVEC UNE PÉRIODE D’ESSAI DE 45 JOURS
BREVET PRO Fleuriste
Formation professionnelle
Le titulaire de ce BP est un technicien qualifié qui exerce son activité dans un atelier floral, en magasin ou au rayon spécialisé d’une grande surface. Doté d’une culture générale et artistique, il réalise des travaux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques. Il participe à l’approvisionnement et à la gestion des stocks. Il négocie, vend, conseille et fidélise les clients.
Il participe à l’animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale du magasin, avec un double objectif de qualité et de rentabilité.
ans
DÉBOUCHÉS POSSIBLES
Après l’obtention du diplôme et quelques années d’expérience, on peut accéder aux fonctions de collaborateur du chef d’entreprise.
ans