les formations technologiques
bac technologique sthr
l’Hôtellerie et de la Restauration
Le monde de l’hôtellerie et de la restauration offre un large choix de parcours professionnels et de grandes perspectives d’avenir, en France comme à l’étranger.
La préparation d’un baccalauréat technologique permet, dès la fin de la classe de 3e, ou au terme d’une 2de générale, de découvrir les métiers passionnants du secteur : la restauration, l’accueil, l’hébergement ou la gestion hôtelière.
Cette formation polyvalente ponctuée de stages en entreprise permet aux lycéens de s’orienter progressivement vers le projet professionnel qui leur convient le mieux et de poursuivre leurs études dans des BTS ou des Mentions Complémentaires plus spécialisées.
ans
Objectif
Le baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration se prépare après la Troisième ou après une classe de Seconde Générale et Technologique. Une spécificité : 1/3 de l’emploi du temps est consacré aux enseignements technologiques qui donnent lieu à des séances d’ateliers expérimentaux et de travaux pratiques.
Les plus
Possibilité d’intégrer une “section européenne” destinée à renforcer le niveau de compétence linguistique des élèves. Les contenus de formation sont identiques mais une partie des enseignements de cuisine, de restaurant et d’hébergement s’effectue en langue anglaise.
DÉBOUCHÉS POSSIBLES
Les titulaires du baccalauréat technologique peuvent poursuivre leurs études vers le BTS Management en Hôtellerie Restauration et d’autres BTS Tertiaires.
Mise à niveau man
intensive
Objectif
L’objectif unique de cette classe passerelle de mise à niveau est de permettre aux bacheliers autres que ceux des métiers de l’hôtellerie et de la restauration de découvrir en 1 an les bases pratiques de cuisine, de service et de réception, de s’imprégner des savoir-faire de ces métiers et d’acquérir la connaissance du monde professionnel hôtelier et de la restauration. Cette formation intensive permet ensuite l’intégration en BTS Hôtellerie Restauration.
an
DÉBOUCHÉS POSSIBLES
BTS, Licence, Master Management en Hôtellerie, Maître d’Hôtel, Sommelier, Gouvernant, Second de Cuisine, Chef, Barman, Réceptionniste, Chargé Relation Clientèle, Chef de Partie, Commercial d’Hôtellerie, Assistant Séminaires et Banquets, Assistant de Direction…
Les qualités requises et débouchés
Au-delà d’une réelle motivation, l’élève doit avoir le sens des relations et du contact, une excellente présentation, le goût d’organiser, la fibre commerciale et une grande mobilité géographique.
BTS mhr
Option A
MANAGEMENT
D’UNITÉ DE RESTAURATION ALTERNANCE POSSIBLE
Option B
MANAGEMENT D’UNITÉ
DE PRODUCTION CULINAIRE ALTERNANCE POSSIBLE
Option C
MANAGEMENT
D’UNITÉ D’HÉBERGEMENT ALTERNANCE POSSIBLE
ans
Objectif
L’OBJECTIF DE CE DIPLÔME EST DE PRÉPARER L’ÉTUDIANT :
À INTÉGRER LE MARCHÉ DU TRAVAIL
À POURSUIVRE PAR UNE LICENCE PROFESSIONNELLE
DÉBOUCHÉS POSSIBLES
Le titulaire d’un BTS Management en Hôtellerie Restauration est à la fois un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité accrue et une polycompétence dans le domaine de la gestion, du marketing, des cuisines et de l’hébergement.
Les qualités requises
Au-delà d’une réelle motivation, l’étudiant doit avoir le sens des relations et du contact ainsi qu’une excellente présentation. L’étudiant doit être créatif et ouvert sur la culture hôtelière. Il doit aussi aimer le travail en groupe et avoir le sens de l’organisation et de la direction. En contact permanent avec la clientèle, il doit aussi avoir le sens de la communication, de la courtoisie et de la disponibilité.
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La licence
La Licence est inscrite de droit en tant que diplôme d’Etat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). EIle est homologuée au niveau 2. La licence de Gestion parcours Management des Activités Hôtelières vise à former des managers d’unités hôtelières et de restauration, de chaînes et de structures indépendantes par l’acquisition de compétences en management, en techniques et en pratiques hôtelières. Chaque année, des étudiants issus aussi bien des filières hôtelières que de celles de gestion, des salariés en congé individuel de formation (CIF) et des demandeurs d’emploi constituent l’ensemble de nos promotions.
an
Objectifs
Les deux objectifs majeurs de cette licence sont d’apporter en premier lieu, une vraie compétence managériale pour exercer sereinement la direction d’équipes, et en second lieu, de réelles qualités de gestionnaire, nécessaires à la pérennité des entreprises. Elle permettra aux étudiants issus des écoles hôtelières de renforcer ces deux atouts majeurs, et à ceux issus des autres filières d’appréhender les connaissances techniques et pratiques hôtelières. La mixité des parcours préalables permettra un enrichissement mutuel des étudiants lors des nombreux travaux de groupe à réaliser.
DÉBOUCHÉS POSSIBLES
- Poste de dirigeant autonome (création d’entreprise)
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) Chef de réception
- Commercial
Plus d’informations sur
iaemetz.univ-lorraine.fr
MASTER MDSH
des Services Hôteliers
Le Master est inscrit de droit en tant que diplôme d’Etat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est homologué au niveau 1. Le positionnement du Master répond aux demandes d’une profession qui s’internationalise et qui recherche de futurs dirigeants capables de faire évoluer l’offre hôtelière, compte tenu d’une part, des positions et actions de la concurrence et d’autre part, de l’évolution des modes de vie. Anticiper ces mouvements et réinventer l’offre sont aujourd’hui des qualités indispensables dans ce métier. L’attente principale est que le manager formé ait une vision du marché, sache faire évoluer le design du service au client, anticipe les mouvements de la concurrence et adapte l’offre et le mix marketing aux exigences du secteur.
MASTER MEEF
de l’Éducation et de la Formation
Tout étudiant qui envisage une carrière dans l’enseignement peut s’orienter vers un master MEEF. Préparé à l’université au sein des INSPE, institut national supérieur du professorat et de l’éducation, ce diplôme sanctionne 5 ans d’études post-bac.
Master à finalité professionnelle, il se décline en quatre mentions : mention 1er degré pour devenir professeur des écoles, mention 2ème degré pour enseigner au collège et au lycée général et technologique ou au lycée professionnel, mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d’éducation ( CPE), mention pratiques et ingénierie de la formation, principalement tournée vers la formation d’adultes.