Thomas Giraudon, apprenti au Département de la Moselle, a remporté l’épreuve « Juniors » de la finale régionale Est du Championnat de France du Dessert, organisée le 3 février 2026 au Lycée Hyacinthe-Friant de Poligny (39). Cette victoire le qualifie pour la finale nationale qui se tiendra à Gérardmer les 18 et 19 mars 2026.

Au quotidien, Thomas est apprenti   dans les cuisines du Conseil départemental de la Moselle, aux côtés du chef de cuisine Benoît Leichtman.

Pour séduire le jury, il a présenté « Cheminement automnal aux Jardins fruitiers de Laquenexy », un dessert inspiré d’un souvenir d’enfance, mettant à l’honneur la pomme et le coing dans un jeu de textures (parfait glacé à la pomme, crème glacée au coing, biscuit aux noix, chantilly…).

Tout au long du concours, il est accompagné par Christophe Epp, enseignant et formateur en certificat de spécialisation “Dessert de restaurant”,

Le Département de la Moselle peut être fier : cette qualification illustre la réussite de l’apprentissage et l’excellence des jeunes talents du territoire.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +