Du 18 au 22 mars dernier, une trentaine d’élèves ont eu l’occasion exceptionnelle de séjourner en Pologne et de découvrir le camp d’extermination d’Auschwitz, de triste mémoire. Accompagnés par 4 enseignants (Leila Spanier, Thierry Marchal, Valentin Roose) et d’un CPE (Dominique Lormant), les jeunes du lycée ont vécu d’intenses moments préfigurés, entre autre, par des rencontres avec un témoin de la Shoah et une commémoration à Nancy à l’intention des enfants mosellans déportés pendant la 2e guerre mondiale. Ce projet de voyage avait pour point d’orgue la visite du camp d’Auscwhitz-Birkenau qui fut le théâtre macabre du génocide juif entre 1939 et 1945. Quelques moments forts ont donc abouti à cette visite qui en fut la conclusion.

La préparation au voyage :

Rencontre / Conférence avec des membres de l’AMEJDLOR (Association pour la Mémoire des enfants juifs déportés de Lorraine) : M.ROZENFARB et M.QUENET (enfant caché)

18 janvier : Visite du Mémorial de la Shoah à Paris

15 mars : Participation à la pose d’une plaque commémorative (1100 noms d’enfants juifs déportés de Lorraine gravés sur une plaque) au Rectorat de l’académie de Nancy. Raïssa Bézine, Maeva Todorovic et Anaïs Marbaix ont participé à cette cérémonie ainsi que M.Paillette (Proviseur)

Sur place en Pologne (mars 2024) :

Mardi 19 mars : Arrivée à Cracovie sous un beau soleil, les élèves ont découvert la place du marché (Le Rynek) et ont ensuite pris le tram pour se rendre au musée Schindler. Une visite guidée leur a permis de se plonger dans la Pologne envahie par les nazis. Ils ont traversé une reconstitution du ghetto et ont été immergés dans le quotidien des juifs persécutés. La journée s’est terminée par un parcours guidé de l’ancien quartier juif de Cracovie : on peut y voir un vestige du mur du ghetto. Les Allemands avaient fait construire ce mur en forme de pierres tombales juives.

Mercredi 20 mars : Visite guidée d’Auschwitz-Birkenau

Les casemates d’Auschwitz sont devenus un musée. Chaque bloc raconte l’histoire du génocide : de la déportation à l’extermination. Les élèves sont attentifs, silencieux et touchés. Tous decident de descendre dans la chambre à gaz. À Auschwitz, le dispositif meurtrier, resté intact, se trouve à proximité de la maison du commandant du camp. Ceux qui ont vu le film « La zone d’interêt » sont sur place aujourd’hui pour le constater.

À Birkenau, le groupe a pris le temps de déposer des fleurs sur le monument dédié aux Juifs de France. L’immensité du site est impressionnante et atteste la dimension industrielle du génocide. Puis le guide nous a emmené dans une baraque en bois pour exposer les conditions de détention dans le camp. Les élèves nous affirmeront, le soir au moment d’un temps de parole, qu’ils faut venir là au moins une fois dans sa vie. Ils  perpétueront ce travail de mémoire assurément.

Pour achever le voyage sur une note plus légère, les élèves accompagnés ont parcouru environ trois km de galeries dans les mines de sel de Wieliska, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +